REGIME ET RESTRICTION ALIMENTAIRE

halal

Chez Super Bonbon nous savons, pour un tas de raisons (santé ou convictions personnelles), que l'on peut être contraint d'écarter certains aliments.

Nous ne souhaitons exclure personne sous ces prétextes et cherchons en permanence des nouveaux produits qui pourront répondre à ces restrictions.

Il n'est pas toujours aisé de réunir différents critères, et il est possible que certains produits n'aient pas été signalés comme appartenant à une catégorie ou une autre, c'est pourquoi nous prenons soin de détailler les ingrédients composant chaque produit

    Quelques exemples de bonbons sans gélatine porcine et/ou Halal.

  • Pastèques
  • Lassos
  • Bandos
  • Craie réglisse

pasteque           lasso            bandos          petite craie

La gélatine permet de donner de l'élasticité aux bonbons.

Elle est le plus souvent fabriquée à base de porc. Surtout depuis la vache folle ! Se développent de nombreuses gammes à base de gélatine végétale (froment, pectine, pommes, agrumes, agar agar, gomme de caroube..), mais cela reste marginal en France.

 Cela peut sembler peu ragoutant mais on retrouve la gélatine porcine dans tous les aspects de la vie : santé (ex : gélules des médicaments), cosmétique ( ex : rouges à lèvre,dentifrice), alimentation (ex : yaourt) etc.. On peut aussi penser qu'il est dommage de gaspiller une partie utile d'un animal abattu, mise au rebut sans ça.

   Par ailleurs, Super Bonbon fait la distinction entre confiseries sans gélatine porcine et confiserie halal. Une confiserie sans gélatine porcine peut très bien contenir de la gélatine de bœuf non certifiée halal. Lorsque cela n'est pas précisé, ce qui est fréquent, par précaution, nous partons du principe qu'il s'agit de gélatine porcine ce qui aussi très souvent le cas.   

Lorsque l'on parle de bonbons Halal, on fait souvent référence aux confiseries contenant de la gélatine de bœuf halal, mais n'oublions pas tous les bonbons qui ne contiennent tout simplement pas de gélatine comme les sucres cuits, les bonbons en dextrose ou en réglisse.

Enfin, notre expérience nous montre qu'au delà de ces éléments techniques, il peut y avoir des divergences d'interprétation sur le choix à faire sur la consommation des produits contenant ces éléments. C'est pourquoi nous préférons donner à nos clients toutes les données nécessaires à ce qu'ils fassent leur choix en âme et conscience.